Respect de la marque de l'EUMC

Section 3

Les comités locaux de l’EUMC doivent examiner et respecter le Guide de l’identité visuelle de l’EUMC.

3.1 Engagement du public responsable

Tou.te.s les membres des comités locaux de l’EUMC qui interagissent avec le public ou qui communiquent sur le travail de l’EUMC doivent respecter et tenir compte des cultures, des histoires et des réalités des communautés et des personnes avec lesquelles les programmes de l’EUMC travaillent. Les membres des comités locaux doivent agir en tant qu’allié.e.s des populations avec lesquelles nous travaillons, et non en tant que représentant.e.s ou porte-parole de ces communautés. Toutes les communications, qu’elles soient verbales, écrites, visuelles, en personne ou en ligne, doivent être inclusives et valorisantes, et contribuer à créer des changements positifs durables. Les comités locaux doivent s’efforcer d’offrir des plateformes à celles et ceux ayant vécu des expériences. Les comités locaux doivent examiner et respecter les Lignes directrices pour sensibiliser de façon responsable.

3.2 Engagement politique non-partisan et déclarations publiques

Les membres des comités locaux qui communiquent ou engagent le public au sujet de l’EUMC ou au nom de l’EUMC doivent suivre des normes pour s’assurer que les messages inspirent et habilitent les personnes à contribuer à des changements durables et positifs d’une manière inclusive et non partisane.

Élections Canada a établi des normes strictes pour les organisations caritatives comme l’EUMC en matière de communication et de collecte de fonds pendant une période électorale, normes qui doivent être respectées à tout moment pendant ladite période. Ces normes, qui s’appliquent également aux communications des comités locaux et aux activités de collecte de fonds, visent à garantir que les organisations caritatives ne défendent ni ne promeuvent des messages relatifs à des candidat.e.s en particulier, à des partis politiques, à des programmes de partis, à l’inscription des électrices et électeurs ou à des mouvements visant à inciter au vote.

3.3 Organisation d’événements et conduite d’activités

Les événements et les activités qui sont organisés sur le campus ou dans la communauté par un comité local de l’EUMC (seul ou en partenariat avec un autre groupe/organisme) doivent représenter de manière précise et appropriée l’EUMC et ses valeurs.

3.4 Collecte de fonds et intégrité financière

Les comités locaux de l’EUMC qui collectent des fonds pour les initiatives de l’EUMC ou le PÉR sur leur campus doivent examiner et respecter les lignes directrices sur la collecte de fonds des comités locaux.

Les comités locaux qui coordonnent ou participent à des activités de collecte de fonds au nom de l’EUMC sont tenus d’être transparents envers les donateurs (et l’EUMC) quant à l’utilisation de leurs dons. Cela inclut le développement de partenariats financiers avec les parties prenantes, comme ceux liés aux exemptions obtenues dans le cadre du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés.

3.5 Utilisation des médias sociaux

Les forums de médias sociaux et les nouvelles technologies de communication présentent des occasions comme des risques pour toute organisation. L’EUMC reconnaît que les médias sociaux peuvent soutenir l’engagement des parties prenantes et du public, peuvent stimuler les collectes de fonds et bénéficier de la reconnaissance de la marque EUMC. Le protocole des médias sociaux s’applique, sans s’y limiter, à tous les blogues, wikis, forums et réseaux sociaux (qu’ils soient ou non hébergés ou parrainés par l’EUMC), aux blogues ou sites personnels, et aux affichages sur des sites externes concernant les activités de l’EUMC, ainsi qu’aux vidéos liées à l’EUMC.

L’EUMC encourage l’utilisation des médias sociaux pour élargir la portée de nos programmes et promouvoir l’organisation, mais se réserve le droit d’empêcher tout abus ou toute mauvaise conduite qui pourrait nuire à la réputation de l’EUMC ou aux relations de l’organisme avec ses parties prenantes ou ses partenaires.

Tout comportement en ligne doit être conforme au Code de conduite des comités locaux de l’EUMC, aux valeurs organisationnelles et à l’éthique. Les comités locaux doivent s’assurer que ce qu’ils publient en ligne est conforme aux principes de ce Code. Les comités locaux et leurs membres ne sont pas autorisés à parler au nom de l’EUMC, sauf autorisation explicite.

Les membres des comités locaux ne doivent jamais afficher de renseignements confidentiels sur l’EUMC (renseignements personnels, renseignements confidentiels ou exclusifs au sujet de l’EUMC, projets et propositions à venir, finances, stratégie organisationnelle, statistiques sur les employé.e.s ou tout autre renseignement qui n’a pas été rendu public par l’EUMC).

Les membres des comités locaux doivent agir de manière professionnelle et conformément aux lois en vigueur.