Opportunités spéciales

Appel à candidatures: Membres des comités locaux et anciennes ou anciens du PÉR

La date limite de dépôt des candidatures a été repoussée au 17 juillet!

Chers membres des comités locaux et ancien-nes du PÉR,

Depuis plusieurs années, l'EUMC aide des pays du monde entier à développer des solutions durables et à mettre en place des opportunités d'éducation significatives pour les jeunes personnes réfugiées. Dans ce sens, l’EUMC partage couramment ses modèles et pratiques en matière de réinstallation, d'intégration des réfugié-e-s par les jeunes, de financement dirigé par les étudiant-e-s et de collaboration avec les établissements postsecondaires.

Dans le cadre de ces efforts, l'EUMC travaille en étroite collaboration avec différents acteurs au Mexique et en Équateur pour soutenir l'inclusion sociale et améliorer l'accès à l'éducation supérieure des jeunes réfugiés. L'EUMC fournit actuellement un soutien technique à l'ONG mexicaine Diálogo Intercultural Mexicano (DIME) afin d'élargir et de mobiliser de manière durable un réseau de jeunes au Mexique et d’ainsi surmonter les obstacles auxquels les jeunes réfugiés sont confrontés en matière d'intégration et d'autonomie. De même, l'EUMC et le HCR en Équateur collaborent pour identifier des solutions qui peuvent être mises en place par divers acteurs de la communauté d'enseignement supérieur en Équateur pour favoriser l'inclusion sociale des jeunes réfugiés par l’entremise de l'accès à l'enseignement supérieur.

Au cours des prochains mois, une présentation en ligne, une table ronde virtuelle et une formation en personne auront lieu dans le cadre des activités de l'EUMC au Mexique et en Équateur. L'EUMC animera des séances lors de ces événements et aimerait inviter un-e étudiant-e/ancien-ne étudiant-e PÉR à co-animer ces séances et à fournir un soutien au renforcement des capacités aux côtés de l'EUMC. Nous invitons les personnes intéressées à remplir ce formulaire de candidature et à le renvoyer avec les documents requis à per@eumc.ca avant la fin de la journée, le 17 juillet 2022. Notez que le processus d'inscription et de sélection se déroulera en anglais uniquement.


La personne sélectionnée doit répondre aux critères suivants:

  • Être étudiante ou récemment diplômée (au cours des 2 dernières années)

  • Avoir la citoyenneté canadienne et avoir un passeport canadien valide ou un titre de voyage valide

  • Avoir été réinstallée au Canada via le PÉR et/ou avoir été activement membre d'un comité local de l'EUMC depuis au moins un an

  • Avoir participé à au moins une formation de comité local offerte par l'EUMC dans le passé

  • Être disponible pour co-animer des sessions en ligne en août et septembre

  • Être disponible pour voyager pendant 5 jours au Mexique en décembre (dates exactes à déterminer)

  • Avoir des compétences linguistiques avancées en espagnol et en anglais (comprend et communique facilement)

  • Communiquer oralement avec aisance et être familière avec la diversité des modèles de mise en œuvre du PÉR à travers le Canada (structure des comités locaux, rôles/responsabilités, activités principales, etc.)

  • Être prête à partager son expérience de participation à l'événement sur les réseaux sociaux et autres forums publics, et à participer aux communications organisationnelles liées au voyage avant le départ et au retour

  • Être prête à travailler avec le personnel de l'EUMC pour organiser les sessions, co-développer le contenu des présentations et des ateliers.

  • Avoir de l’expérience en animation de formations avec de grands groupes de participants et être disposée à co-animer l'atelier en espagnol avec un autre membre du personnel de l'EUMC et d'autres partenaires


Financement de la participation :


Les frais de participation du co-animateur ou de la co-animatrice au Mexique seront pris en charge (vol, hébergement, repas) pendant toute la durée de l'événement.


Échéancier:

Étape 1 : Processus de sélection sur la base des critères énumérés ci-dessus, avec entrevues au besoin (4 au 8 juillet)

Étape 2 : Avis de sélection au co-animateur ou à la co-animatrice (mi-juillet)

Étape 3 : Présentation aux comités étudiants de DIME (août)

Étape 4 : Présentation et co-animation virtuelles de la table ronde en Équateur (septembre)

Étape 5 : Voyage au Mexique et co-animation de la session (décembre)


Veuillez noter que seules les candidatures complètes seront examinées et que seules les personnes présélectionnées seront contactées.


Merci de votre intérêt à aider l'EUMC à améliorer l'inclusion sociale et l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes réfugiés au Mexique et en Équateur!


Cliquez ici pour téléchargez ce texte.