Peace by Chocolate barres de chocolat


L'EUMC est fière de s'associer à Peace by Chocolate pour créer sa propre barre de chocolat à des fins de sensibilisation et de collecte de fonds pour le Programme d'étudiantes et étudiants réfugiés.

A l'achat d'une barre de chocolat, vous appuyez le PÉR, et une entreprise florissante dirigée par des réfugié-e-s!

Les comités locaux bénéficient également d'un tarif préférentiel pour l'achat de bars pour leurs collectes de fonds et leurs événements sur le campus.

Qui est Peace by Chocolate?

La fabrication de chocolat est une tradition de la famille Hadhad depuis le jour où Essam Hadhad a ouvert une chocolaterie à Damas, en Syrie, en 1986. Pendant près de 30 ans, la famille a créé et envoyé ses petites douceurs au Moyen-Orient et en Europe.


Vers la fin de 2012, la chocolaterie a été détruite par un attentat à la bombe qui a forcé la famille à tout quitter et à fuir vers le Liban.


Pendant 3 ans, la famille était réfugiée, incertaine quant à sa sécurité et son avenir, jusqu’à ce qu’elle soit réinstallée à Antigonish, en N.-É., en 2016.


Avec le soutien de sa nouvelle communauté, la famille a rebâti sa chocolaterie et recommencé à envoyer ses petites douceurs partout dans le monde! Redonner à des communautés canadiennes est au cœur de la mission de la famille Hadhad.

Soutenir les entreprises dirigées par des réfugiés

L’entreprise de la famille Hadhad n’est qu’un exemple des nombreuses entreprises dirigées par des réfugié-e-s au Canada. Selon des recherches, ces derniers ont un esprit entrepreneurial supérieur à la moyenne – 14 % d’entre eux sont travailleurs autonomes ou propriétaires d’entreprises. Beaucoup développent un grand sentiment d’appartenance envers leur nouveau voisinage et d’autres nouveaux arrivant-e-s au Canada.

Modèle parfait, la famille Hadhad s’est engagée à embaucher 50 réfugié-e-s d’ici 2022, et à mentorer 10 jeunes entreprises dirigées par des réfugié-e-s au Canada. La famille a aussi donné une partie des profits de sa vente de chocolat à la Croix-Rouge en 2016 pour aider les survivant-e-s des feux de forêt de Fort McMurray, indiquant qu’elle savait ce que c’est de fuir son foyer et de tout perdre.

Peace by Chocolate, L'EUMC et l'éducation des réfugie-e-s

Comment les barres de chocolat appuient-elles l’éducation des jeunes réfugiés?

Dans le cadre de son partenariat avec Peace by Chocolate, l’EUMC a deux sortes de barres de chocolat : chocolat au lait et chocolat noir aux bleuets.

Ces barres de chocolat sont en vente au public dans les points de vente au détail de Peace by Chocolate en N.-É. et dans son commerce de détail et de gros en ligne. Pour chaque barre achetée, 1 $ est remis à l’EUMC pour soutenir le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés.

Sur le site de vente en gros, votre comité local peut aussi acheter une caisse de barres de chocolat, dont vous pourrez vous servir pour amasser des fonds.

Une caisse de 24 barres de 92 grammes coûte 90 $. Le prix de gros par barre est de 3,75 $. Vous pouvez vous-mêmes déterminer la marge que vous ajouterez au prix de gros. Par exemple, si vous vendez chaque barre à 5 $, vous ferez un profit de 1,25 $ par barre et de 30 $ pour une caisse complète. Les profits que vous réaliserez contribueront aux objectifs de financement de votre comité local.

Demandez à un membre du personnel de l’EUMC comment votre comité local peut avoir accès aux fonds catalyseur pour acheter une caisse de barres de chocolat.

Comment commander?

Vous pouvez commander une boîte de barres de chocolat pour votre comité local sur le site Web de vente de gros de Peace by Chocolate. Vous devrez saisir le mot de passe, qui ne peut être utilisé que par des membres du réseau de l’EUMC comme vous.

Vous pouvez choisir d’acheter une boîte de barres à la saveur de votre choix. Vous avez aussi la possibilité de choisir la langue principale utilisée sur l’emballage, soit le français (avec le nom de marque « Bharmonie ») ou l’anglais (avec le nom de marque « Peace by Piece »).

1. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.peacebychocolatevendor.ca/

2. Saisissez le mot de passe DELICIOUS (en majuscules).

3. Sélectionnez la sorte de barres de chocolat et la quantité de boîtes que vous désirez acheter.

4. Passez à la caisse et saisissez vos coordonnées pour la livraison.

Pour tout problème lié à votre commande, envoyez un courriel à support@peacebychocolate.ca

Comment utiliser ces barres pour l'engagement public

Messages clés à transmettre

Le produit des ventes de barres de chocolat Bharmonie soutient l’éducation des jeunes réfugiés.

Seulement 5 % des réfugié-e-s au monde poursuivent des études supérieures. Pour chaque barre de chocolat Bharmonie de l’EUMC achetée, vous aidez des jeunes réfugiés à commencer une nouvelle vie au Canada et à poursuivre des études dans votre université, collège ou cégep.

Les étudiant-e-s parrainés dans le cadre du PÉR ont la résidence permanente du Canada à leur arrivée au pays. En tant que nouveaux arrivant-e-s, ils ont accès aux mêmes services et ressources que les étudiant-e-s canadiens. Ce statut leur permet de venir au Canada et d’obtenir plus tard la citoyenneté canadienne.

Les études supérieures favorisent l’autonomisation sociale et économique, améliorent la mobilité sociale et les perspectives économiques des participant-e-s, et peuvent susciter l’espoir. Souvent, les participant-e-s qui se considéraient comme des réfugié-e-s se voient ensuite comme des étudiant-e-s universitaires.

La réinstallation par l’éducation donne aux participant-e-s des options claires après leur diplomation, comme poursuivre des études supérieures ou obtenir un emploi. Selon des statistiques, les réfugié-e-s ne bénéficient pas que de la sécurité au Canada, mais aussi de l’occasion de bâtir une nouvelle vie. Au fil du temps, ils contribuent grandement à l’économie du pays et à leurs collectivités (Intégration économique - UNHCR).

Passez a l'action!

Vos barres de chocolat Bharmonie peuvent être vendues dans le cadre d’une collecte de fonds ou données comme prix lors d’un événement.


  • Organisez une soirée de quiz sur le thème du chocolat ou des réfugié-e-s (pensez à des réfugié-e-s célèbres).

  • Tenez une soirée culinaire sur votre campus sur le thème du chocolat.

  • Invitez les participant-e-s à découvrir la manière dont différentes cultures savourent leur chocolat!

  • Ajoutez une touche de chocolat à vos activités festives: Saint-Valentin, Pâques, Halloween, Fête des Morts, Hanoukka, Diwali, Noël, Eid et plus!

  • Planifiez des événements à l’occasion de journées d’action pertinentes:

    • 24 janv. : Journée internationale de l’éducation

    • 20 juin : Journée mondiale des réfugiés

    • 8 sept. : Journée internationale de l’alphabétisation

    • 10 déc. : Journée des droits de la personne

  • Joignez un large public en publiant sur différents réseaux sociaux. Osez la créativité dans votre collecte de fonds!

    • Facebook, Instagram (publications, actualités [story], reels), TikTok, Twitter, LinkedIn

PxC PE Tip Sheet - FR FINAL.pdf