Prix campus

RÉCIPIENDAIRES 2021

Contribution exceptionnelle au PÉR

Comité local de l’EUMC de l’Université McGill

Au début de l'année 2021, le Comité local de l'EUMC de l'Université McGill a travaillé fort pour faire une campagne référendaire en ligne pour le maintien et l'augmentation de la cotisation des étudiantes et des étudiants du premier cycle. Ils ont réussi à doubler leur cotisation de 2,00 $ à 4,00 $ par étudiant-e par session. Cela a permis à leur comité local d'augmenter le nombre d'étudiantes et d’étudiants PÉR qu'ils peuvent accueillir chaque année, passant de trois à cinq.


En 2021, ce comité local a également révisé son entente avec l’université (datant de 1986). Après de nombreuses réunions avec le doyen et les membres de l'administration de l'université, au cours desquelles les coprésidentes et les coprésidents, les membres de l'exécutif, des anciennes et anciens membres du comité local et des anciennes et anciens étudiants PÉR ont travaillé ensemble pour expliquer l'importance de l'EUMC et du PÉR, ils ont pu conclure des ententes pour recevoir plus de soutien en ressources humaines de la part de l'université. Dans les faits, cela comprendra l'établissement d'un Conseil consultatif de l'EUMC pour aider à coordonner le soutien entre l'université et le comité local ; un soutien plus direct de la part du doyen aux affaires étudiantes, y compris un soutien scolaire aux étudiants et étudiants PÉR; et un poste rémunéré à temps partiel à l'université dédié au soutien du PÉR à McGill. Le comité local espère que ce soutien supplémentaire sera bénéfique dans les années à venir et qu’il facilitera le processus de demande d'admission, l’obtention d’une place en résidences, l'aide aux étudiantes et étudiants PÉR pour obtenir le soutien dont ils ont besoin, et plus encore. Cela permettra également à leur comité local de mettre plus d’énergie à construire une communauté accueillante et à planifier plus d'activités pour les étudiantes et les étudiants PÉR et les membres du comité local!


De plus, ils ont pu rallier les ressources nécessaires et s'engager à accueillir deux étudiantes et étudiants afghans du PÉR à l'automne 2022, avec le soutien financier de l'université.


En 2021, le comité local de l'EUMC de l’Université McGill a vraiment amélioré et renforcé son soutien au PÉR, tant au niveau de la quantité que de la qualité!






Carousel imageCarousel imageCarousel image

Événement de l'année

Comité local de l’EUMC de University of Toronto Student's Union / New College

Le 23 février 2021, le comité local de l'EUMC de University of Toronto Student's Union / New College a organisé une projection gratuite du film "Salam Neighbor".


Ce documentaire de 2015 sur la crise des réfugiés syriens a été projeté pour souligner l'importance de l'équité et de l'égalité entre voisins ainsi que l’importance d’un dialogue ouvert vers la création de communautés plus inclusives pour toutes et tous.


Un des réalisateurs du film, Chris Temple, a participé à l'événement lors d'une en direct après la projection, où les participantes et les participants ont eu l'occasion d'en savoir plus sur son expérience dans le camp de réfugiés syriens.


Un autre conférencier invité à cet événement était Frank Palmay de l’organisation Lifeline Syria. Il a contribué à la discussion en donnant un aperçu de la crise des réfugiés syriens et en partageant leur expérience d’aide aux groupes de parrainage à accueillir et à réinstaller des réfugiés syriens ici au Canada depuis 2015.


Mention honorable: comité local de l’EUMC de l’Université Laval


Le 19 septembre passé, le comité local de l’EUMC de l’Université Laval fêtait ses 20 ans du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) en grand. Réunissant anciennes, anciens, nouvelles et nouveaux membres du comité et étudiants PÉR, professeur-e-s et étudiant-e-s, l’événement a su faire rayonner le comité local, permettre à certaines et certains de reconnecter et de faire le bilan sur le progrès et les réalisations du comité local depuis sa création. Malgré les nombreuses restrictions sanitaires en place, les organisatrices et organisateurs ont su faire face à ces obstacles avec beaucoup de résilience pour créer un événement réussi et hautement enrichissant. Un matin de trois conférences hybrides (c’est-à-dire avec l’option en ligne et en présentiel, à la convenance des participantes et des participants) portant sur des enjeux de migration s’est clos avec un retour très positif de celles et ceux y ayant participé. Les conférencières invitées étaient: Madame Denise Otis -Cheffe de bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Montréal, Madame Roxane Caron - Professeure agrégée de la Faculté des arts et des sciences - École de travail social de l’Université de Montréal et Madame Marie-Jeanne Blain - Professeure associée de la faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie de l’Université de Montréal. Un après-midi de jeux, activités de réseautage et témoignages d’anciennes et d’anciens s’est ensuite déroulé au son de la musique, de rires et à l’odeur d’un BBQ délicieux. Ce fut également une excellente façon de faire connaître le comité local de l’EUMC à la communauté universitaire par l’entremise des curieuses et des curieux qui y passaient.

Comité local émergeant

Comité local de l’EUMC de University of the Fraser Valley

Ce comité local remporte le prix Comité local émergent en raison des efforts inlassables qu'il a déployés pour établir son comité local de l'EUMC sur son campus et pour travailler à assurer sa pérennité.


Le comité local de l'EUMC de University of the Fraser Valley (UFV) a été créé en 2018 et, depuis, il a pu mettre en place une cotisation étudiante de 2 $. Ils ont organisé un référendum et ont réussi à implanter une cotisation étudiante en mars 2020, malgré les défis de mener une campagne en ligne en raison de la COVID. Ils ont été en mesure de parrainer deux étudiantes et étudiants PÉR jusqu'à présent. L’automne prochain, ils vont parrainer deux étudiantes et étudiants PÉR pour la première fois, grâce à un don généreux de 12 500 $ de leur association étudiante.


Ils ont établi un partenariat officiel avec l’association étudiante de University of the Fraser Valley. Ils ont fait l'objet de plusieurs articles dans le journal de leur école, The Cascade.






Le comité local de l'UFV est récemment devenu membre d'une communauté de pratique sur la crise des réfugiés au sein de leur université, où, avec des professeur-e-s et d'autres membres de la communauté, il participe à l'organisation d'événements, de recherches et d'autres activités de sensibilisation. Ce comité local a réussi à mobiliser les étudiantes et les étudiants de son université par l’entremise d'événements et de partenariats, bien qu'il s'agisse d'une université où le taux de mobilisation étudiante est généralement plus faible. Ils ont également mis en place la structure pour que les étudiantes et les étudiants puissent obtenir des crédits de cours grâce à leur bénévolat avec l'EUMC.


Ils travaillent actuellement sur un plan durable pour la croissance du PÉR sur leur campus, ce qui leur permettrait de parrainer deux étudiantes ou étudiants PÉR chaque année, plutôt qu'un seul. Ils s'efforcent également de développer leur comité local et de l'intégrer davantage dans leur université afin d'assurer sa pérennité après que les membres actuels auront obtenu leur diplôme.


Ce comité local a consacré beaucoup d'efforts, d'énergie et de passion à la création de son comité, à l'amélioration de sa visibilité et à la mise en œuvre du PÉR sur son campus. Ce qu'il a pu accomplir en si peu de temps est impressionnant, et nous savons que ce n'est que le début!

Contribution exceptionnelle à l'engagement du public

Comité local de l’EUMC de Ontario Tech University

Le comité local de l'EUMC de Ontario Tech University (OTU) fait de la sensibilisation auprès de la communauté universitaire de façon continue par l’entremise de ses médias sociaux et de ses bulletins d'information mensuels destinés aux membres généraux. Au fil des ans, le comité local de l'EUMC a pris de l'ampleur en matière d'engagement du public par l’entremise des médias sociaux, en particulier sur sa page Instagram. Ils ont actuellement plus de 1400 abonnés, ce qui fait du comité local de l'EUMC de OTU le club le plus suivi de leur université!


Lorsque les restrictions de la COVID-19 ont entraîné le déplacement de nombreux événements vers des plateformes en ligne, EUMC-OTU a fait preuve de créativité. Au lieu d'une soirée de jeu en personne, ils ont organisé une soirée de jeu virtuelle, où 45 participantes et participants de la communauté universitaire ont participé à un tirage au sort pour gagner un prix. Le thème de cette soirée de jeux portait sur les difficultés rencontrées par les personnes touchées par la migration forcée. Les participantes et les participants ont joué à un jeu de simulation virtuel créé par l'organisation Brothers Across Borders, qui leur a fait vivre la vie d'un réfugié syrien en Turquie. Après le jeu de simulation, les participantes et les participants ont joué à un jeu-questionnaire Kahoot pour tester leurs connaissances sur les personnes déplacées, les réfugiés et les apatrides.


La série de baladodiffusions «Let's Talk About The Hashtag» a été la plus importante contribution du comité local de Ontario Tech University depuis septembre 2020. L'objectif de cette baladodiffusion est de sensibiliser au contexte derrière les mots-clics de l’actualité utilisés sur les médias sociaux pour mettre en lumière les enjeux internationaux contemporains et le travail de l'EUMC.


Pour chaque épisode du balado, une conférencière ou un conférencier invité ayant des connaissances et un lien personnel avec le sujet abordé est interviewé. Le premier épisode de 2021 portait sur le thème de l'explosion au Liban. Une survivante de la tragique explosion au Liban qui s'est produite en août 2020 a été interviewée sur son expérience de survie à l'explosion et sur les programmes que l'EUMC offre pour soutenir les groupes vulnérables au Liban, comme les femmes et les jeunes réfugié-e-s. Pour le plus récent épisode de l'édition spéciale, dont le thème est #SaveSouthSudan, l'OTU s'est concentré sur le travail de l'EUMC au Soudan du Sud et plus particulièrement sur le nouveau volet Athlètes réfugié-e-s du Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés. Nous avons invité Rose Nathike, une étudiante PÉR qui a participé aux Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020, à parler de son expérience en tant que réfugiée au Kenya et de l'impact positif du PÉR sur sa vie. En moyenne, ils reçoivent environ 65 écoutes par épisode, l’épisode le plus populaire (sur le mot-clique #blackivesmatter) a reçu 152 écoutes.


La créativité et la capacité d'adaptation de ce comité local pour réinventer l'engagement du public dans un contexte de pandémie sont inspirantes!

ANCIENS RÉCIPIENDAIRES

Contribution exceptionnelle au PÉR

(Établi en 2016)

  • University of Guelph (2020)

  • University of Saskatchewan (2018)

  • Brandon University (2017)

  • University of British Columbia (2016)

Événement de l'année

(Établi en 2015)

  • University of Toronto - Trinity College (2020)

  • Sault College (2019)

  • Lakehead University (2018)

  • Ryerson University (2017)

  • Dalhousie University (2016)

  • Université Laval (2015)

Comité local émergeant

(Établi en 2016)

  • Université Laval (2020)

  • Columbia College (2019)

  • Memorial University of Newfoundland (2018)

  • Cégep Lévis-Lauzon (2017)

  • Université de Sherbrooke (2016)

Contribution exceptionnelle à l'engagement du public

(Établi en 2020)

  • Brandon University (2020)

Contribution exceptionnelle à la campagne pour l'accès à l'éducation des filles

(Prix retiré en 2020)

  • Algoma University (2019)

Contribution exceptionnelle à la campagne Un Monde

(Prix retiré en 2020)

  • Université Laval (2019)

  • Dalhousie University - Agricultural Campus (2017, 2018)