Lignes directrices pour favoriser l'inclusion
L'EUMC rassemble une diversité de personnes de tout le pays (et du monde entier !) et nous avons souvent des sujets sensibles à discuter. Voici quelques conseils et directives en matière d'inclusivité* à prendre en compte pour aider à construire un espace plus sûr et plus positif pour tout le monde !
*Inspirées du document suivant créé par le Conseil canadien pour les réfugiés «Conseils pour une consultation inclusive»
Réflexions
Quel est votre emplacement social? Avez-vous certains privilèges que d’autres n’ont pas? Si oui, comment pouvez-vous aider à atténuer le déséquilibre de pouvoir entre vous et les autres?
Qui parle le plus souvent dans les discussions de groupe? Y a-t-il des individus dont les opinions sont exprimées ou reflétées plus souvent que d'autres? Comment pouvez-vous aider à rendre l'espace plus participatif?
Êtes-vous membre de l'EUMC depuis longtemps? Comment pouvez-vous encourager et soutenir les nouveaux membres de l'organisation à devenir des leaders?
Gardez à l'esprit qu'il existe plusieurs façons de participer aux discussions. Si les gens sont calmes et silencieux, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas engagés.
Conseils généraux
Gardez une trace de la fréquence à laquelle vous parlez dans une discussion de groupe. Prenez en considération votre emplacement social et comment cela peut influencer le niveau de contribution de tous et chacun (tout particulièrement en ce qui a trait à votre niveau d’aisance au niveau de la langue, de votre genre et des us et coutumes).
Si vous parlez au nom des personnes avec lesquelles vous travaillez (c'est-à-dire n'appartenez pas au groupe dont il est question), soyez conscient-es de la différence entre leur expérience et votre interprétation de leur expérience.
Évitez de faire des suppositions sur qui participe à la discussion. Ne présumez pas que les membres d'un groupe en discussion ne sont pas présents pour parler d'eux-mêmes.
Attendez que les autres aient fini de parler avant d’exposer vos idées.
Faites attention au type de langage que vous utilisez. Est-ce que celui-ci est positif? Respectueux? Accessible et facile à comprendre?
Pour contrebalancer la dynamique de pouvoir entre les étudiant-es PÉR et les membres du comité local, n’utilisez pas de pronom possessif pour désigner les étudiants PÉR sur votre campus.
Lors d’un rassemblement de l’EUMC, respectez la vie privée des membres de votre comité local et ne citez aucun nom en public.