Entente tripartite pour le programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés

Ce document est une entente entre les 3 parties impliquées dans le parrainage du Programme des étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) : Le Bureau national de l’EUMC, le groupe parrain du Comité local de l’EUMC et l’étudiant.e PÉR.Il décrit les rôles et les responsabilités de chaque partie pendant les 12 mois du parrainage.

Vous pouvez consulter et télécharger un PDF de l'entente tripartite au bas de cette page.

Raison d’être du PÉR

Offrir aux jeunes personnes réfugiées l’opportunité d’accéder à la réinstallation et de poursuivre des études postsecondaires au Canada. Le modèle de parrainage de jeunes à jeunes du PÉR vise à offrir un processus d’intégration positif aux étudiant.e.s PÉR, et à faire participer les étudiant.e.s des établissements canadiens aux problèmes mondiaux, en contribuant à créer des communautés accueillantes pour les personnes nouvellement arrivées.

Raison d’être de cette entente

Les parties prenantes du PÉR doivent : avoir une compréhension commune et accepter leurs rôles et responsabilités respectifs ; informer et soutenir le processus d’intégration de l’étudiant.e PÉR ; et chaque partie prenante doit avoir une expérience positive et enrichissante fondée sur des attentes claires.

L’EUMC est un organisme multiculturel composé de personnes ayant des antécédents, des origines ethniques, des statuts migratoires, des convictions politiques, des croyances religieuses, des genres, des âges, des orientations et des identités sexuelles et des capacités physiques variés. Toutes les parties prenantes sont censées respecter les autres et s’efforcer de surmonter tout préjugé personnel dans la manière dont elles traitent les autres.

Les parties prenantes

Rôles et responsabilités

L’étudiant-e PÉR

Les étudiant.e.s PÉR jouissent des droits et des responsabilités des résident.e.s permanent.e.s canadien.ne.s. Les lois et les droits de la population canadienne doivent être respectés et remplacent le présent document.

Dès son arrivée au Canada et jusqu’à la fin du parrainage officiel (12 mois), l’étudiant.e PÉR accepte de :

Autonomie :


Finances :


Scolarité :


Santé et bien-être :


Socialisation : 


Communication avec l’EUMC :

Groupe parrain du Comité local de l’EUMC

Comme indiqué ci-dessus, le « groupe parrain » désigne toute personne qui soutient l’intégration des étudiant.e.s PÉR, comme les étudiant.e.s, le personnel, les membres du corps professoral et de la haute administration et les représentant.e.s des syndicats étudiants.

Dès l’arrivée de l’étudiant.e PÉR au Canada et jusqu’à la fin du parrainage officiel (12 mois), le groupe parrain s’engage à :

Autonomie :


Financier : 


Scolarité :


Santé et bien-être : 


Socialisation : 


Communication avec l’EUMC :


En signant ce document, le groupe parrain du Comité local de l’EUMC accepte :

Bureau national de l’EUMC

L’EUMC est un signataire d’entente de parrainage (SEP), un organisme incorporé qui a signé une entente de parrainage avec le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) qui permet à l’EUMC de parrainer un certain nombre de personnes réfugiées chaque année pour leur réinstallation au Canada par l’entremise du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR). Les SEP peuvent s’associer à des groupes ou à des personnes pour parrainer des personnes réfugiées dans le cadre de leur entente. Ces groupes sont appelés groupes constitutifs (GC), ou groupes parrains des Comités locaux dans le cadre du PÉR. Le rôle de l’EUMC en tant que SEP est de superviser les activités de ses GC pour s’assurer qu’ils remplissent leurs responsabilités de parrainage. Un SEP assume la responsabilité globale de la gestion des parrainages dans le cadre de son entente, assurant les ressources financières, l’expertise et l’engagement nécessaires pour soutenir les personnes réfugiées. Le gouvernement du Canada supervise les activités des SEP et de leurs groupes constitutifs, qui sont responsables devant l’IRCC.

En tant qu’organisme qui détient les ententes de parrainage avec les gouvernements du Canada et du Québec, le Bureau national de l’EUMC accepte de :

Coordination du PÉR et des processus d’immigration

 

Supervision du parrainage

Annexe

Code d’éthique pour le parrainage de personnes réfugiées

Le but de ce Code d’éthique est de guider les membres des comités locaux de l’EUMC qui parrainent des étudiant.e.s dans la façon d’engager et de soutenir les étudiant.e.s PÉR et d’ancrer leur approche dans leur prise de décision relative au PÉR sur leur campus.

Préambule


Principes du groupe parrain du Comité local de l’EUMC







Téléchargez une copie de l'entente tripartite

Entent Tripartite pour le PÉR .docx.pdf