Prix campus

RÉCIPIENDAIRES 2021-2022

Contribution exceptionnelle au PÉR

Comité local de l’EUMC de Queen's University

Queen's University soutient depuis longtemps les personnes déplacées par les conflits, les persécutions et l'instabilité politique.  Au cours des 34 dernières années, Queen's a accueilli et soutenu 36 étudiant-e-s déplacé-e-s de force, grâce à son partenariat avec l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).  


En septembre 2021, en plus d'accueillir des étudiant-e-s du programme régulier du PÉR, Queen's a répondu à la crise afghane en accueillant cinq étudiantes et étudiants afghans.  Dans le cadre de la réinstallation de ces cinq personnes, Queen's leur a fourni un programme complet d’enrichissement de l'anglais en 2022-23, en prévoyant que les étudiantes et étudiants seront pleinement engagés dans leurs programmes d'études en 2023-24. Queen's s’engage à financer l'ensemble des frais de scolarité, des frais d'inscription et à fournir une solide enveloppe financière pour assumer les autres frais quotidiens.


En plus de cette aide financière, les membres du comité local de Queen's reconnaissent que les étudiant-e-s parrainé-e-s ont besoin d'un large soutien pour s'adapter et s'intégrer à la vie universitaire, à la communauté locale de Kingston et pour s'épanouir dans leur pays d'accueil, le Canada. Les leaders étudiant-e-s ont restructuré le comité local, afin de s'assurer que chacun-e des étudiant-e-s parrainé-e-s soit associé-e à un-e mentors pour les aider à s'adapter à l'environnement universitaire et à gérer les innombrables nouvelles expériences et défis qu'ils rencontrent.  


Le comité local de Queen's a l'honneur d'être témoin de la persévérance des étudiant-e-s parrainé-e-s face à l'incertitude et aux défis, d'apprécier leur curiosité et leur capacité d'adaptation, de s'émerveiller de leur détermination à réussir et à répondre aux attentes qu'ils ont pour eux-mêmes, et d'observer la croissance de leur confiance en eux alors qu'ils poursuivent leurs études et entament leur carrière.

Événement de l'année

Comité local de l’EUMC de University of Toronto Student's Union / New College

Bien qu'ils aient organisé divers événements au cours de l'année scolaire 2021-2022, la Journée mondiale des réfugié-e-s 2022 a été l’événement de l’année du comité local de UTSU- New College. 

Au cours de cet événement, qui s'est déroulé le 20 juin 2022, le comité local de UTSU-New College a organisé un événement en personne pour célébrer la Journée mondiale des réfugié-e-s et pour permettre aux participant-e-s d'entendre des témoignages des étudiant-e-s du PÉR. Autant les employé-e-s de l’université, que les membres de la communauté étudiante de UTSU-New College ont participé à cet événement, durant lequel tout le monde à mise en œuvre leur créativité en peignant et en créant ensemble des œuvres d'art qui véhiculent un message de paix. 

Toutes les toiles peintes ont été offertes au Salon étudiant, où elles se trouvent maintenant sur le mur du deuxième étage de l’université. Toutes les personnes qui se rendent dans le bâtiment peuvent observer les œuvres d’art et en apprendre davantage sur le PÉR. 

Les participant-e-s ont participé à la conversation tout au long de l'événement, autour d'un incroyable repas préparé par un restaurant appartenant à des personnes réfugiées, Aleppo Kebab, situé à Scarborough, en Ontario. 

Enfin, le président actuel du syndicat étudiant de l'université de Toronto, Omar, a ouvert l'événement, et les anciens étudiant-e-s du PÉR, Nyandeng et Skylar, ont partagé leurs histoires. La présence de participant-e-s diversifié-e-s, ainsi que leur participation en ont fait un événement spécial et réussi.

Comité local émergeant

Comité local de l’EUMC de Centennial College

L'équité, la diversité et la justice sociale ne sont pas seulement des idéologies ou une tendance au Centennial College, alors que leur mission est de préparer les étudiant-e-s à la réussite professionnelle. 


Leurs programmes - autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe - sont intentionnellement conçus pour répondre aux besoins uniques des étudiant-e-s aux divers portfolios et les outils utilisés pour élaborer ces programmes sont ancrés dans les valeurs d'équité et de justice sociale. Grâce à leur département d’engagement des étudiant-e-s et de la communauté, il est dans leur nature d'accueillir les nouveaux arrivant-e-s dans la ville de Toronto et au Canada. 


L’université s'efforce de développer les compétences nécessaires afin de soutenir les étudiant-e-s dans la réalisation de leurs objectifs personnels, professionnels et universitaires et de favoriser les connexions globales entre ces sphères.


Leur population étudiante représente un peu plus de 102 pays et cultures différentes. Les valeurs et les objectifs des programmes de l'EUMC, en particulier ceux du PÉR, sont bien alignés avec les valeurs des  programmes à Centennial College. Il était donc logique d’y créer un comité local!

Le comité local de Centennial College est composé d'une petite équipe qui se développe encore. Ils ont officiellement formé leur comité local virtuellement pendant la pandémie, lors de l'été 2021 avec pour objectif de faire de la sensibilisation et de la collecte de fonds pour soutenir une première personne par le biais du programme PÉR. Le comité a donc mis en place une bourse d'études pour le programme PÉR dans le but de développer une source de financement durable pour les étudiantes et étudiants réfugiés. 


Bien que le programme de mobilité de l’université ait été interrompu en cours d’année en raison des restrictions de voyage, Centennial College est resté engagé à soutenir les étudiantes et les étudiants touchés par la guerre et les troubles géopolitiques par le biais du parrainage privé de personnes réfugiées. 


Le Centennial College a eu l'honneur d'être choisi comme l'une des institutions hôtes d'une nouvelle initiative de l'EUMC et du Comité international olympique, en ayant eu la chance d'accueillir comme première étudiante, une athlète olympique, Nigara Shaheen, de l'équipe internationale des réfugiés. 


L'année écoulée a été une expérience d'apprentissage précieuse pour leur comité local, qui travaille actuellement à la préparation de l'accueil d'une étudiante ou d’un étudiant dans le cadre du programme régulier du PÉR. 

Contribution exceptionnelle à l'engagement du public

Comité local de l’EUMC de l'Université McGill

Le comité local de McGill s'engage auprès de la communauté universitaire de façon continue par sa présence active sur le campus à travers de nombreuses activités, via ses médias sociaux et grâce à leur infolettre mensuelle pour leurs membres généraux. En plus de leur présence croissante sur les médias sociaux tel que sur Instagram et Facebook avec plus de 1000 abonné-e-s, leur Listserv a été continuel. Avec plus de 500 membres inscrit-e-s, Listserv a été un instrument important, afin de mobiliser des personnes pour leurs événements et en tant que moyen d'éducation en abordant des questions telles que le parrainage et les opportunités d'enseignement supérieur pour les personnes réfugiées. 


Les événements en personne devenant peu à peu plus accessibles, le comité local a mené des activités de sensibilisation en personne, notamment en organisant diverses collectes de fonds sur leur campus afin de partager leurs connaissances sur les questions de migration. Leurs efforts croissants pour augmenter leur présence sur le campus se sont reflétés dans des collaborations avec d’autres groupes étudiants: ils ont participé au panel sur l'agriculture durable et la conservation avec le McGill SDG Student Hub et ont collaboré avec le groupe de McGill pour Amnesty International. 


Les membres du conseil exécutif de leur comité ont également eu l'occasion d'organiser un atelier pour un groupe d'étudiant-e-s, axé sur les obstacles rencontrés par les étudiant-e-s réfugié-e-s pour accéder à l'enseignement supérieur. D'autres discussions ont été menées avec des étudiant-e-s en présentant les possibilités de stage, ainsi que le rôle qu’ils peuvent avoir en tant que défenseuses et défenseurs. Leurs activités d’engagement du public ont porté non seulement sur la défense des droits des personnes réfugiées sur le campus, mais aussi dans leur communauté au sens large. La publication réussie du deuxième volume de la Revue d'études sur les réfugiés et les migrations de McGill en avril 2022 en est la preuve. Une telle plateforme leur a permis de sensibiliser les gens aux problèmes et aux droits des personnes réfugiées en collaboration avec des étudiant-e-s de premier cycle et des étudiant-e-s diplômé-e-s. De plus, les membres de leur comité local ont été invités à parler sur un podcast de BBC en octobre 2022, où ils ont discuté du rôle de l'EUMC dans le soutien aux étudiantes et étudiants réfugiés!


Alors que leur comité local continue à se développer, ils s'efforcent d'être une voix de premier plan pour les droits des personnes réfugiées dans leur communauté, en faisant la promotion de l'inclusivité, l'égalité et la durabilité!

ANCIENS RÉCIPIENDAIRES

Contribution exceptionnelle au PÉR

(Établi en 2016)

Événement de l'année

(Établi en 2015)

Comité local émergeant

(Établi en 2016)

Contribution exceptionnelle à l'engagement du public

(Établi en 2020)

Contribution exceptionnelle à la campagne pour l'accès à l'éducation des filles

(Prix retiré en 2020)

Contribution exceptionnelle à la campagne Un Monde

(Prix retiré en 2020)