Programme d'étudiantes et étudiants réfugiés



N'oubliez pas de visiter les autres sections !

Vous avez besoin d'une équipe solide pour mettre en œuvre le programme avec succès !

Qu’est-ce que le Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés?


Le Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés est un programme de réinstallation et d'intégration des réfugiés entre jeunes qui permet chaque année à plus de 150 jeunes réfugiés d'entrer au Canada en tant que résidents permanents et de poursuivre des études supérieures. Depuis 1978, le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC a permis à plus de 2 000 réfugiés de s’établir au Canada en tant que résidents permanents et de poursuivre leur éducation postsecondaire. L’EUMC a parrainé des étudiants provenant de plus de 39 pays, dont l’Afghanistan, le Myanmar, le Burundi, la Tchécoslovaquie, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, l’Iran, le Libéria, le Rwanda, la Sierra Leone, la Somalie, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Soudan du Sud et l’Ouganda.

SRP Promo - FR Subtitles.mp4

Comment fonctionne-t-il?


En tant que signataire officiel d'une entente de parrainage au Canada, l'EUMC a conclu une entente de longue date avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Ces ententes nous permettent d'amener des étudiants réfugiés à étudier au Canada en tant que résidents permanents dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés. L'EUMC assure le succès du PÉR en facilitant la sélection des réfugiés à l'étranger en coopération avec des organismes internationaux et le gouvernement canadien, en les plaçant dans une université, un cégep ou un collège canadien, et en offrant une formation et des conseils aux comités locaux. Chaque étudiant réfugié est parrainé par un comité local de l'EUMC basé sur le campus qui recueille les fonds nécessaires à l'avance et fournit à l'étudiant au moins 12 mois de soutien financier, social, académique, de santé et de bien-être.

Les jeunes, moteurs de l'intégration


Le cœur du PÉR est son modèle de parrainage entre jeunes. Les étudiants au Canada soutiennent l'intégration quotidienne des nouveaux arrivants par le biais du PÉR et contribuent à renforcer leur sentiment d'appartenance à leur campus et à leur communauté. Les étudiants nouveaux arrivants sont positivement influencés par le soutien de leurs pairs, et les étudiants au Canada acquièrent de précieuses expériences interculturelles et d'apprentissage pratique. L'équipe du PÉR a rédigé un article de journal qui traite de ce sujet plus en détail, vous pouvez le lire ici !

Résultats & Impact

L’impact de ce programme a un effet d’entraînement sur les familles et les communautés des étudiants. En donnant aux jeunes réfugiés la possibilité de poursuivre leurs études, nous redonnons aussi à leurs familles l’espoir en l’avenir, puisque nous offrons à leurs enfants les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaire pour qu’ils puissent construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles. De telles possibilités encouragent également les autres jeunes réfugiés à rester à l’école primaire et secondaire, dans l’espoir de pouvoir postuler au Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés une fois leur diplôme en main.

Ressources

Guide PÉR pour les comités locaux

Guide-PÉR-pour-les-comités-locaux-2020.pdf

Présentation PÉR 101

Le-Programme-détudiantes-et-d’étudiants-réfugiés-de-lEUMC.pptx

Plan d'action PÉR pour les 12 mois

SRP 12 Month Action Items_FR.pdf

Santé et bien-être des étudiant.es PÉR

Fiche-dinformation_-Santé-et-bien-être-des-étudiant.es-PÉR (1).pdf

Entente Tripartite pour le PÉR

Entent Tripartite pour le PÉR .docx.pdf

Liste de vérification suite à l'arrivée pour le PÉR

PÉR-Liste-de-vérifications-post-arrivée.pdf

Guide pour un référendum gagnant

Guide-de-planification-dun-référendum-gagnant-2018.pdf

Liste de contrôle - Préparation à l’arrivée en temps de pandémie

FR Version - Quarantine readiness checklist 2021.pdf

Préparation pour les arrivées PÉR en temps de pandémie

FR REVIEWED_ Pandemic readiness for SRP arrival_LC.pdf